Article paru dans Le Télégramme

25 janvier 2021

le telegramme-logo

 

La municipalité lance une campagne d’achats groupés d’électricité

Initiée par Jean-Michel Gaigné, la municipalité lance une opération d'achat groupé d'électricité à destination des Loctudistes.

Initiée par Jean-Michel Gaigné, la municipalité lance une opération d’achat groupé d’électricité à destination des Loctudistes.

 

Depuis lundi et jusqu’au 31 mars, la municipalité lance une grande opération d’achat groupé d’électricité à destination de tous les habitants de la commune avec pour objectif que chaque Loctudiste puisse réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

 

La municipalité a placé les thématiques économique et énergétique au centre de ses priorités. Dans ce cadre, elle organise aujourd’hui son premier achat groupé d’électricité. Une action dont les objectifs sont de permettre aux Loctudistes et aux petites entreprises du territoire de réaliser des économies sur leurs factures d’électricité, ainsi que de les sensibiliser sur la thématique énergétique.

« Comme nous nous étions engagés au printemps dernier, nous avons la volonté d’accélérer la mise en œuvre de nouvelles actions en matière de développement durable, et de favoriser le bien vivre ensemble à Loctudy. Nous commençons par une démarche toute simple qui consiste à rassembler le plus grand nombre d’habitants de la commune en vue de réduire le montant de nos factures d’électricité, tout en nous assurant un approvisionnement fiable et éco-responsable », explique Jean-Michel Gaigné, adjoint en charge du développement durable, du littoral et du port de plaisance, initiateur de cette démarche.

Achats groupés d’énergie

Alors que la première édition de cet achat groupé d’électricité et de gaz naturel s’adressait principalement aux particuliers, cette année les entreprises ont également pu en bénéficier. Sur les 33 entreprises qui ont participé à l’analyse de leurs contrats de fournitures d’électricité et de gaz, neuf ont décidé de se faire accompagner par Wikipower dans le cadre de l’achat groupé. Elles vont ainsi pouvoir économiser 40 000 euros par an environ. L’une d’elle va même pouvoir bénéficier d’une exonération de taxe estimée à 1 500 euros par an.

Créée en 2011, Wikipower, la société prestataire de cette action, a déjà réuni plus de 180 000 participants (entreprises et particuliers) via l’organisation de plus de 200 achats groupés d’énergies. Entreprise privée et indépendante sensibilisée à l’environnement, tous les achats groupés d’électricité qu’elle organise en collaboration avec les collectivités font appel à de l’électricité 100 % verte d’origine renouvelable.

« Plus le nombre de participants sera élevé, plus nous aurons de poids auprès des fournisseurs pour négocier les prix. Les Loctudistes sont invités à se mobiliser massivement et à partager cette action auprès de leurs proches, d’autant plus qu’il s’agit d’une action entièrement gratuite », précise Étienne Jallet, président de Wikipower.

Des affiches vont être mises en place, des flyers distribués chez les commerçants et dans les lieux publics, un site internet dédié est en ligne.

Pratique

Le site www.loctudy-energie.fr permet de se pré-inscrire avant le 31 mars et d’obtenir des informations complémentaires.